vendredi 30 août 2013

La reconnaissance faciale comme nouveau moyen de paiement ?


Vous avez oublié votre carte bancaire et vous n’avez pas de liquide sur vous ?  Pas de problème, vous êtes quand même en mesure de réglez vos achats !

Il vous suffit d’avoir votre Smartphone et l’application PayPal mobile.  Grâce à elle vous pourrez signaler votre présence dans le point de vente, une notification sera alors envoyée sur le compte PayPal du commerçant, qui pourra ainsi comparer la photo reçue avec votre visage !  Si tout concorde, la transaction sera validée !

Plus fort encore, vous pourrez régler sans même l’aide de votre Smartphone, seul votre visage suffira !

C’est une expérience qu’une jeune société finlandaise, UNIQUL, testera sous peu dans les rues d’Helsinki.
Le paiement ne prend que 5 secondes ! Il suffit de passer devant une caméra dotée d’un logiciel de reconnaissance faciale et d’appuyer sur un bouton pour valider les achats. Une fois le visage identifié, le commerçant encaisse le montant de la facture !

Protégé par des « algorithmes de niveau militaire », ce  moyen de paiement devrait être parmi les plus sûrs !  Mais ça aura un coût.  Pour utiliser ce service,  le client devra au préalable créer un compte qui contiendra les données numériques de son visage et de sa carte bancaire et régler un abonnement de 0,99 euro par mois à 6,99 euros en fonction de la couverture recherchée.

La France qui a déjà entamé des démarches pour mettre un système de ce type en place, pourrait néanmoins se confronter à un problème de déontologie.  C’est d’ailleurs ce qui a fait reculer la RATP, qui envisageait la reconnaissance faciale en remplacement du pass Navigo.  A suivre...

http://www.youtube.com/watch?v=xDO4hdfY11U&feature=youtu.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire