mercredi 21 août 2013

Et si l'on revenait à l'essentiel ?


A force de vouloir proposer au consommateur un choix de plus en plus grand, les distributeurs ont réussi à rendre l’achat trop compliqué .  Le point de vente, pris au jeu de la théâtralisation, s’est éloigné progressivement de sa fonction première : présenter efficacement les produits.

Dans une volonté de se différencier sans cesse, les magasins ont multiplié les mises en scènes spectaculaires recherchant à provoquer auprès de leurs clients le fameux effet « Wahou ».   

Mais la montée en puissance d’Internet et la crise qui est passée par là, ont encouragé le consommateur à traquer les bonnes affaires sur le Web délaissant provisoirement le point de vente devenu trop complexe et mangeur de temps.

Pourtant cette situation peut être une chance pour les distributeurs : l’occasion de revenir aux fondamentaux du commerce.
Les clients, informés au préalable sur la toile, arrivent avec une idée plus précise de ce qu’ils cherchent en magasin, le point de vente peut donc se concentrer sur des mises en avant de l’offre plus centrées sur le produit et la simplification du choix que de l’événementiel à tout prix

Trouver le produit qu’il est venu chercher, c’est la priorité du client et c’est l’élément essentiel qui continuera à faire venir le consommateur dans un magasin physique.  C’est donc en simplifiant le parcours client, en dépolluant l’univers des affiches à répétition, en fluidifiant la circulation, que le magasin retrouvera auprès des clients les atouts que la sophistication lui avait fait perdre petit à petit.

Rajoutez à cela une relation d’exception, contrastant avec la solitude rencontrée sur le net, et le client qui se souviendra de son achat comme d’une expérience agréable sera durablement conquis !

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