A force de vouloir proposer au consommateur un choix de plus
en plus grand, les distributeurs ont réussi à rendre l’achat trop compliqué
. Le point de vente, pris au jeu
de la théâtralisation, s’est éloigné progressivement de sa fonction
première : présenter efficacement les produits.
Dans une volonté de se différencier sans cesse, les magasins ont multiplié les mises en scènes spectaculaires recherchant à provoquer auprès de leurs clients le fameux effet « Wahou ».
Dans une volonté de se différencier sans cesse, les magasins ont multiplié les mises en scènes spectaculaires recherchant à provoquer auprès de leurs clients le fameux effet « Wahou ».
Mais la montée en puissance d’Internet et la crise qui est passée par là, ont encouragé le consommateur à traquer les bonnes affaires sur le Web délaissant provisoirement le point de vente devenu trop complexe et mangeur de temps.
Pourtant cette situation peut être une chance pour les
distributeurs : l’occasion de revenir aux fondamentaux du commerce.
Les clients, informés au préalable sur la toile, arrivent avec
une idée plus précise de ce qu’ils cherchent en magasin, le point de vente peut
donc se concentrer sur des mises en avant de l’offre plus centrées sur le
produit et la simplification du choix que de l’événementiel à tout prix
Trouver le produit qu’il est venu chercher, c’est la
priorité du client et c’est l’élément essentiel qui continuera à faire venir le
consommateur dans un magasin physique.
C’est donc en simplifiant le parcours client, en dépolluant l’univers
des affiches à répétition, en fluidifiant la circulation, que le magasin
retrouvera auprès des clients les atouts que la sophistication lui avait fait
perdre petit à petit.
Rajoutez à cela une relation d’exception, contrastant avec
la solitude rencontrée sur le net, et le client qui se souviendra de son achat
comme d’une expérience agréable sera durablement conquis !
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