vendredi 30 août 2013

La reconnaissance faciale comme nouveau moyen de paiement ?


Vous avez oublié votre carte bancaire et vous n’avez pas de liquide sur vous ?  Pas de problème, vous êtes quand même en mesure de réglez vos achats !

Il vous suffit d’avoir votre Smartphone et l’application PayPal mobile.  Grâce à elle vous pourrez signaler votre présence dans le point de vente, une notification sera alors envoyée sur le compte PayPal du commerçant, qui pourra ainsi comparer la photo reçue avec votre visage !  Si tout concorde, la transaction sera validée !

Plus fort encore, vous pourrez régler sans même l’aide de votre Smartphone, seul votre visage suffira !

C’est une expérience qu’une jeune société finlandaise, UNIQUL, testera sous peu dans les rues d’Helsinki.
Le paiement ne prend que 5 secondes ! Il suffit de passer devant une caméra dotée d’un logiciel de reconnaissance faciale et d’appuyer sur un bouton pour valider les achats. Une fois le visage identifié, le commerçant encaisse le montant de la facture !

Protégé par des « algorithmes de niveau militaire », ce  moyen de paiement devrait être parmi les plus sûrs !  Mais ça aura un coût.  Pour utiliser ce service,  le client devra au préalable créer un compte qui contiendra les données numériques de son visage et de sa carte bancaire et régler un abonnement de 0,99 euro par mois à 6,99 euros en fonction de la couverture recherchée.

La France qui a déjà entamé des démarches pour mettre un système de ce type en place, pourrait néanmoins se confronter à un problème de déontologie.  C’est d’ailleurs ce qui a fait reculer la RATP, qui envisageait la reconnaissance faciale en remplacement du pass Navigo.  A suivre...

http://www.youtube.com/watch?v=xDO4hdfY11U&feature=youtu.be

vendredi 23 août 2013

Des bureaux bien rééls pour les rois du virtuel !

Que de chemin parcouru depuis le démarrage de l'entreprise dans un garage : Google soigne particulièrement le cadre de travail de ses collaborateurs !

Chacun des 70 bureaux, répartis dans 40 pays à travers le globe est unique, mais les visiteurs peuvent toutefois retrouver des points communs tels que les peintures murales et l'adaptation locale, des cubes, yourtes ou autres points de réunion, des jeux vidéos, des billiards et des pianos, des cafétarias et des coins cuisines, remplis de produits sains, des lieux de repos, ainsi que des bons vieux tableaux blancs pour les brainstormings improvisés.
















A votre retour de vacances, votre bureau risque de vous sembler bien austère !
Quoiqu'il en soit bonne rentrée  !

mercredi 21 août 2013

Et si l'on revenait à l'essentiel ?


A force de vouloir proposer au consommateur un choix de plus en plus grand, les distributeurs ont réussi à rendre l’achat trop compliqué .  Le point de vente, pris au jeu de la théâtralisation, s’est éloigné progressivement de sa fonction première : présenter efficacement les produits.

Dans une volonté de se différencier sans cesse, les magasins ont multiplié les mises en scènes spectaculaires recherchant à provoquer auprès de leurs clients le fameux effet « Wahou ».   

Mais la montée en puissance d’Internet et la crise qui est passée par là, ont encouragé le consommateur à traquer les bonnes affaires sur le Web délaissant provisoirement le point de vente devenu trop complexe et mangeur de temps.

Pourtant cette situation peut être une chance pour les distributeurs : l’occasion de revenir aux fondamentaux du commerce.
Les clients, informés au préalable sur la toile, arrivent avec une idée plus précise de ce qu’ils cherchent en magasin, le point de vente peut donc se concentrer sur des mises en avant de l’offre plus centrées sur le produit et la simplification du choix que de l’événementiel à tout prix

Trouver le produit qu’il est venu chercher, c’est la priorité du client et c’est l’élément essentiel qui continuera à faire venir le consommateur dans un magasin physique.  C’est donc en simplifiant le parcours client, en dépolluant l’univers des affiches à répétition, en fluidifiant la circulation, que le magasin retrouvera auprès des clients les atouts que la sophistication lui avait fait perdre petit à petit.

Rajoutez à cela une relation d’exception, contrastant avec la solitude rencontrée sur le net, et le client qui se souviendra de son achat comme d’une expérience agréable sera durablement conquis !