L’utilisation grandissante du Smartphone en magasin
menace-t-il la pérennité de nos points de vente ? Certains s’en inquiètent.
Pourtant une étude récente démontre que 77% des
clients qui utilisent leur téléphone en magasin, finissent par acheter sur
place au lieu de commander un produit moins cher sur internet. Seuls 6% utilisent leur Smartphone pour
acheter sur internet depuis le magasin.
(source : http://marketingland.com/study-77-percent-of-smartphone-driven-retail-purchases-happen-in-stores-45068), ce qui prouve que c’est encore l’expérience d’achat physique en magasin qui l’emporte.
(source : http://marketingland.com/study-77-percent-of-smartphone-driven-retail-purchases-happen-in-stores-45068), ce qui prouve que c’est encore l’expérience d’achat physique en magasin qui l’emporte.
Mais pour combien de temps encore ?
Cela dépendra des retailers, car ce qui peut faire
basculer le client du monde réel vers le monde virtuel , c’est bien la
mauvaise expérience !
En effet, jusqu’ici, un client qui se déplaçait en
magasin était plutôt captif, fidèle à l’enseigne et rassuré par un parcours
d’achat familier . S’il était insatisfait, il se plaignait mais il pardonnait .
Aujourd’hui, le Web est arrivé et avec lui la
transparence ! Plus question d’être captif, d’autant que le consommateur de
plus en plus défiant vis à vis des magasins habitués à faire du push rejette
les 40 ans de pub et d’habitudes du commerce qui ne l’ont pas toujours pris pour
responsable. Désormais le shopper
peut s’informer, comparer et choisir en connaissance de cause. Mais
attention, le « showrooming » n’amène pas forcement le consommateur
sur un site en ligne mais peut le diriger vers un autre point de vente !
Comment éviter que le « showrooming »
n’annonce la mort des points de vente ?
Plusieurs choses à mettre en place :
- ne pas hésiter
à équiper les magasins de WIFI, ce qui prouvera au shopper, que l’enseigne ne
craint pas la comparaison
-
équiper les
conseillers d’outils mobiles, pour leur permettre d’être au même niveau que les
clients
-
apprendre aux
conseillers à repérer les « showroomers » pour engager le dialogue
avec eux et leur apporter les conseils et services qui permettront de
concrétiser l’achat en magasin.
Enfin, et c’est ce qui fera la différence, faire vivre
au client une expérience d’achat positive : lui proposer un magasin où il
se sent bien, où il trouve facilement le ou les produits qu’il est venu
chercher, où les services sont à la hauteur des promesses et la relation client
exceptionnelle.
Le commerce est en pleine mutation c’est une évidence,
ce qui l’est aussi c’est que la victoire ira à ceux qui se seront le mieux
adaptés. Soyons de ceux-là.
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